| Montage fixie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Prof ... ou chomeur
| Sujet: Montage fixie Mar 23 Juin - 15:54 | |
| Salut, pour ceux qui ne sont pas sur Facebook, voici quelques photos d'une création de fixie. Je voulais en acheter un depuis quelques temps, tout neuf et tout monté... puis lors d'une soirée avec Franck Lucas (TCJiste il y a 15 ans), celui-ci m'a incité à en faire un à partir d'un ancien cadre à trouver en brocante ou autre. Je ne suis pas assez bricolo pour cela, mais il s'est proposé de m'aider. J'ai trouvé il y a 15 jours un cadre sur le bon coin, un vieux Gitane de 1954, pile à ma taille (58). Le vendeur était sur Tours centre. La seule contrainte pour monter un fixe est d'avoir un cadre avec des fixations arrières à trous "oblongs horizontaux" afin de pouvoir régler manuellement la tension de la chaîne. " /> | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 15:56 | |
| 1ère étape : enlever les autocollants... celui du tube vertical était costaud ! Astuce de sioux : chauffer au sèche cheveux, ça ramollit la colle et hop, ça part -presque- tout seul. Puis ponçage avec un papier de verre qui ne s'encrasse pas trop. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 15:58 | |
| 1ère couche de peinture (bombe aérosol), couleur soigneusement choisie par mon épouse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 15:59 | |
| Réception d'une partie des pièces périphériques | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 16:01 | |
| 4ème couche de peinture (plus exactement 2 couches cadre à l'endroit, 2 couches cadre à l'envers) | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 16:02 | |
| Réception des jantes et pneus | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 16:07 | |
| Résultat final : | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 16:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 16:22 | |
| Je suis venu avec à l'entraînement natation hier midi, curieux de voir si la petite côte (le long du tram de Joué) allait passer avec mon unique rapport 46 x 16 : ça le fait bien (les jambes tiédissent quand même un peu). Pour ceux qui seraient intéressés par un montage de ce type, voici un petit retour d'expérience : - j'ai appris qu'il y avait au moins 3 tailles de boîtiers de pédalier (forcément, le 1er acheté ne convenait pas) - quant aux selles, il y a au moins 5 tailles différentes - attention aux étriers de frein : celui acheté était trop haut, et même en réglant les patins au plus bas, ça freinait sur sur le pneu , un étrier de recup' a marché du 1er coup Historiquement, les fixies ont été "inventés" par des coursiers américains, tout est épuré au maximum (une seule vitesse, un seul frein, pas de garde-boue etc...), tout est boulonné pour éviter de se faire voler roues et/ou selle (j'ai déjà testé pour la selle, ça fait pas plaisir !), il y a du choix au niveau du guidon, l'idée est d'être dans une position confortable. La roue arrière est une "flip flop", c'est à dire avec un pignon fixe d'un côté, et un pignon sur roue libre de l'autre. Il suffit d'inverser la roue de senspour changer de mode de transmission. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mar 23 Juin - 16:23 | |
| Erratum sur post précédent : "tailles de tiges de selle" et non "tailles de selle" | |
|
| |
| |
| |
nicohay Pharmacien
Nombre de messages : 2646 Age : 56 Localisation : rochecorbon Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Montage fixie Mer 24 Juin - 12:01 | |
| Bravo Laurent !!!reste plus qu'a trouver une trifonction orange pour faire le TRI de Joué avec !!! PS : maintenant il faut repeindre le banc...; | |
|
| |
keke Pharmacien
Nombre de messages : 1188 Age : 55 Localisation : tjrs sur son velo Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Montage fixie Jeu 25 Juin - 23:50 | |
| Il m'a donné envie ce c..... ! Ca fait 15 jours que je cogite un projet... J'en dors pas le soir | |
|
| |
nicohay Pharmacien
Nombre de messages : 2646 Age : 56 Localisation : rochecorbon Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Montage fixie Ven 26 Juin - 8:26 | |
| ça tombe bien tu dors le jour.....au boulot ! OK je | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Dim 5 Juil - 17:25 | |
| Pour info, voici comment était mon vélo à l'origine : | |
|
| |
keke Pharmacien
Nombre de messages : 1188 Age : 55 Localisation : tjrs sur son velo Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Montage fixie Dim 5 Juil - 21:46 | |
| | |
|
| |
keke Pharmacien
| Sujet: Re: Montage fixie Dim 5 Juil - 21:59 | |
| Je pars sur un blb la piovra noir mat : donc cadre neuf Pour le reste : surprise | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage fixie Mer 8 Juil - 1:22 | |
| C'est celui-là ? ça a d'la gueule ! Je te verrais bien nous y mettre des roues à bâtons... et des pneus blancs (et pourquoi pas d'autres pièces blanches) | |
|
| |
keke Pharmacien
| Sujet: Re: Montage fixie Mer 8 Juil - 21:28 | |
| | |
|
| |
keke Pharmacien
| Sujet: Re: Montage fixie Mer 8 Juil - 21:30 | |
| Sur, ca sera 2 couleurs max ( l'autre que noire... j'ai pas encore défini) ! Et je pense roues 3 batons " navigate " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage fixie | |
| |
|
| |
| Montage fixie | |
|