De retour de vacances avec quasi 20° en moins (brrrr) voici mon petit retour sur mon Embrunman.
Arrivé sur Embrun le vendredi, le samedi est consacré au repos et au retrait du dossard. Jusque là tout va bien
On en profite pour retrouver tous les potes sur place et on se donne rdv le lendemain.
Le dimanche matin, petite ballade tranquillou en vélo Eric, Jphi et David nous permettant de repérer le parcours CAP. On croise Marcel Z « Le vrai » qui doit certainement indiquer à ses copains à quel endroit il compte se débarrasser de son coupe-vent ;-)
On se retrouve l’aprem pour les derniers préparatifs, séance photos, puis dépôt des vélos.
L’équipe est scindée en 2 dans le parc : Seb, Jphi et Romain d’un côté, Eric, Kéké et moi d’un autre.
On arrive enfin au jour J !!! 8 mois de préparation et voilà on y est…Pas trop de stress, j’ai le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait même si on peut toujours faire plus et mieux. Reste la crainte d’être dans un jour sans et puis qd même un peu le départ natation
Réveil 4h, je déjeune normalement (moi non plus ça ne me réussi pas trop les petits dej trop chargés), David passe me chercher et nous voici au Parc à vélo. Tous les copains sont déjà là, les WC sont pris d’assaut ;-), je me prépare avec Eric à côté qui à l’air assez stressé.
5h50, les filles partent, on commence à s’avancer vers la plage, on discute avec Kéké qui m’explique preuve à l’appui que l’on n’est pas obligé d’attendre d’être dans l’eau pour pisser dans sa combar
On est encore dans le parc à attendre de pouvoir accéder à la plage lorsque le départ est donné (avec Mika en musique Pouah
!!!). On coure vers l’eau et c’est parti pour 3km800!
Première (bonne) surprise, ça bastonne pas trop, on se faufile plutôt facilement hormis au passage des bouées mais dans l’ensemble ça va.
Je nage sans forcer à un rythme régulier et remonte au fur et à mesure. Le jour se lève tout doucement sur le lac, je suis bien, c’est plutôt rare que je prenne plaisir sur la nat ! Au final un peu plus d’1h04 (plutôt mieux que ce que j’espérais) et pas trop entamé.
A peine sorti de l’eau, Jphi me double sur le chemin du parc, on rejoint nos emplacements respectifs.
Comme d’hab je prends mon temps (6’ en T1
).
Eric arrive qq instants plus tard, on discute un peu et l’on repart ensemble du parc mais je ne vais pas le voir très longtemps sur le vélo (10 secondes en fait
).
188km au programme avec un seul objectif, prendre plaisir le plus longtemps possible !!! Et ça commence plutôt bien avec 20km de grimpette…
Le levé de soleil sur le lac et les montagnes est magnifique, je remonte qq places, et double Jphi qui ne semble pas au mieux
.
Puis je reprends Julien M. qui m’annonce que Seb est déjà loin (là je me dis qu’il est trop fort le Seb !!!).
Tout va bien, l’ambiance au retour sur Embrun est extraordinaire, je mange (barres-banane-petits sandwichs) et bois (miel-citron-eau avec du sirop de menthe) régulièrement.
Je retrouve Romain un peu avant Guillestre, on s’encourage et se donne rdv pour plus tard.
Arrivent les gorges du Guil, le paysage est superbe, et je pense aux conseils de Jphi donc je m’économise. Je sens que la montée de l’Izoard va être difficile…!!
JPhi me rattrape à l’amorce du col mais m’annonce qu’il souffre bcp du dos. Cette ascension restera mon seul regret de cette journée. J’espérais y prendre plaisir (un présomptueux certainement) et remonter qq concurrents et c’est tout le contraire qui s’est produit…est-ce dû à mon habituel coup de mou au bout de 2h30-3h de vélo ? Toujours est-il que les jambes répondent difficilement et que je m’imagine difficilement enchainer un marathon ensuite.
Le sommet arrive enfin, je suis soulagé et un peu inquiet pour la suite des événements !
Je bois ma petite bouteille de St Yorre et mange mon Snickers (p…. que c’est bon, certainement le meilleur moment de la journée, après l’arrivée bien sûr !!). je fais le plein des bidons et me rends compte qu’en fait je n’ai bu qu’1L !!!!
J’enfile mon journal sous le maillot, enfile mon coupe-vent et au moment de partir aperçois David C qui vient d’arriver. On échange qq mots et je repars.
Je prends bcp de plaisir dans la descente jusqu’à Biançon et soulagement ça va bcp mieux que dans l’izoard. Les jambes sont revenues (j’ai bcp bu durant la descente) et le retour se fait à un bon rythme sans trop forcer.
C’est juste avant Pallon que je reviens sur Seb. On finira le vélo ensemble. Pallon passe plutôt bien, on double pas mal de monde, il y a une grosse ambiance !
Un peu avant Chalvet, je regarde la montre et rêve tout haut de descendre sous les 13h ! Seb calme mes ardeurs car il reste du chemin…et il a bien raison !!!
Le dernier km de Chalvet est très dur, je coince un peu et Seb se fait la malle.
Je le rattrape dans la descente et on arrive ensemble au parc. Au final 7h40 pour le vélo (je tablais sur 7h45 env.)
T2 toujours aussi rapide
, 6’, le temps de boire un peu, de mettre la crème solaire et c’est reparti.
Je pars à mon rythme, Seb ne suis pas, et je suis étonné de me sentir aussi bien (enfin tout est relatif) surtout par rapport à mon expérience de l’half-altriman.
On passe devant nos familles (ça fait du bien de les voir), embrassons les enfants et repartons.
Je sais que je peux tenir 2h à ce rythme ensuite c’est l’inconnue…Je m’arrête à tous les ravitaillements avec à chaque fois coca+eau et citron. De temps en temps je mange un truc.
Fin du premier tour, je croise Eric à l’entrée de la digue (lui en sort donc), il est facile le bougre !
Pour l’instant ça va, je suis bien, je sais qu’il faut que je gère bien la montée d’Embrun et le long passage sans ravito entre les km4 et 10 et ça devrait le faire.
De plus en plus de mecs marchent, je me force à courir au maximum…repartir des ravitos fait de + en + mal aux jambes. Les 15 derniers km sont difficiles, les jambes très dures.
A 5km de l’arrivée, je vois Kéké habillé, sur son vélo, qui m’encourage, je comprends qu’il a bâché
, il n’a pas trop de nouvelles des autres...
J’avance de moins en moins vite mais tout ça n’a plus d’importance, je sais que ça y est…c’est gagné, je vais le faire…le public est toujours aussi nombreux à nous encourager, ça fait vraiment du bien.
Je croise Romain peu avant l’entrée sur la digue (il entame sont 2ème tour), je lui dit de s’accrocher. Puis c’est au tour de Julien qui me fait promettre de ne plus l’embarquer dans trucs comme ça
Dernière ligne droite, Malika m’attend avec les filles… c’est magique, je suis obligé de dire aux filles de ralentir
, on passe la ligne ensemble…voilà c’est fait, 13h27 et des poussières et un marathon en un peu moins de 4h30 (pour un objectif entre 4h et 4h30.)
Hormis le mal aux jambes je suis bien, après les embrassades et le massage, retour au parc pour récupérer le vélo.
Dans la file d’attente pour sortir du parc (interminable
le gros point noir de l’organisation pour moi…avec Mika comme musique de départ bien sûr ;-)), je suis pris de vertiges dus à un Snickers pris juste avant qui ne passe pas. Je m’allonge un peu au Poste médical et ça passe.
J’assiste à l’arrivée de Julien puis retour au camping pour laisser mon vélo aux gars qui repartent le lendemain.
On se retrouve avec Romain, supers heureux d’être finishers puis on croise Jphi, très déçu suite à son abandon qui part récupérer son vélo.
On refait la course avec Kéké, Eric et Romain puis il est temps d’aller se coucher.
Bilan :
Une expérience unique !
Très content d’avoir atteint mes objectifs qui étaient de finir (même s’il était hors de question d’abandonner mais on ne sait jamais), de faire entre 13 et 14h, de finir dans un état correct et de prendre plaisir un maximum !
Très surpris par l’ambiance tout au long de l’épreuve, je ne m’attendais vraiment pas à tant d’encouragements.
Question organisation, là aussi après avoir lu pas mal de commentaires assez négatifs j’ai été plutôt agréablement surpris…même s’il ya pas mal de choses qui pourraient être améliorées sans que cela ne coute grand-chose (changer de musique pour le départ par exemple
, )
C’est vraiment un truc à faire mais à condition d’être bien préparé.
Revenir, peut-être mais pas tout de suite, ya pleins d’autres supers trucs à faire et c’est un gros sacrifice pour la famille donc pour 2012 ça sera tranquille et on verra pour 2013 avec peut-être un petit tour en Allemagne pour un autre IM mythique ;-)
Enfin, merci à tous pour vos encouragements (et surtout pour avoir lu jusqu’au bout ;-) et aux potes pour tous ces bons (et moins bons) moments passés tout au long de cette préparation, des stages et lors de l’épreuve.
Je pense que ça n’a pas la même saveur lorsque l’on s’engage seul sur ce type de défi. En tout cas pour moi c'est in-envisageable!
Allez je m’arrête là !!!
A+
Chris